Pur-Ethanol : l’histoire racontée par Lionel Nadal
Bonjour Lionel, et merci de partager votre expérience avec nous. Racontez-nous comment est née Pur-Ethanol ?
La Société Nadal alcools est spécialisée dans les alcools purs depuis maintenant 5 générations. Cette longévité n’est pas le fruit du hasard, mais celui d’une adaptation permanente.
Pas de dogme chez Nadal ! C’est ainsi que, sortant de nos traditionnels produits destinés aux marchés alimentaires ou bien cosmétiques et parfums, j’ai décidé fin 2011 de développer un bio-ethanol pour cheminée qui répondrait aux attentes du marché, un produit véritablement pur et sans odeur.
C’est ainsi qu’est né Pur-ethanol, un alcool pour cheminée, fruit de 180 ans d’expérience.
Pouvez-vous expliquer brièvement le processus de fabrication du bio-ethanol ? Les différentes étapes ?
C’est très simple : tout d’abord, nous sélectionnons un alcool surfin de qualité supérieure, le même que celui vendu aux liquoristes, élaborateurs d’arômes et autres industries alimentaires. Nous ajoutons ensuite un zeste de dénaturant pour le rendre impropre à la consommation et le tour est joué !
C’est dans le zeste de dénaturant que réside une grosse partie des qualités de Pur-Ethanol, sans oublier, bien sûr, l’utilisation exclusive d’un alcool surfin qui assure l’absence de résidus !
Nombreux sont les dénaturants qui apportent des odeurs désagréables, mais aussi des surcharges en produits chimiques et toxiques. Notre recette assure à notre clientèle un produit sans phatalate, sans éthylméthylcétone, sans méthanol.
Une recette quasi traditionnelle, car notre dénaturant fut, par le passé, utilisé dans les lampes Berger destinées à l’origine à « purifier l’air ambiant des hôpitaux ».
En quelques mots, comment qualifierez-vous l’ADN, les valeurs de cette entreprise ?
Chez Nadal Alcools, nous sommes convaincus depuis l’origine de notre entreprise que le marché ne nous appartient pas : satisfaction client, qualité des produits, du service et grande adaptation sont pour nous des mots chargés de sens pour pouvoir exister demain.
Vous avez une équipe très investie, qui se positionne même comme ambassadrice de Pur-éthanol : quel est votre secret pour fédérer votre équipe ?
Croire en l’Homme !
Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?
L’innovation ! L’alcool est un métier très ancien, plein de certitudes. Bousculer ces certitudes, effacer les dogmes, changer les méthodes de travail, de production, de ventes. Voilà un programme qui n’est pas pour me déplaire !
Qu’est-ce qui vous différencie fondamentalement de vos concurrents ? Quelle est votre force ?
Je crois pouvoir dire que nous sommes les seuls spécialistes de l’alcool en général, et pas seulement de l’alcool pour cheminée. Une certaine expertise en résulte.
Pourquoi avoir fait le choix de la boutique en ligne, plutôt que le magasin physique ?
Ce choix de la vente par internet de notre bio-éthanl nous met en contact direct avec les utilisateurs, c’est une expérience passionnante ! C’est, par exemple, par les retours de nos clients utilisateurs que nous avons rajouté un robinet dans nos cartons pour leur faciliter et pour sécuriser le remplissage de leurs cheminées.
Robinet toujours offert depuis 3 ans maintenant, qui dit mieux ?
Vous êtes un chef d’entreprise actif localement, entre Argelès-sur-mer et Port-Vendres… Dans quelle mesure l’entreprise Pur-Ethanol oeuvre, à son échelle, à la vie économique locale ?
La Société Nadal Alcools, et donc Pur-Ethanol, ont toujours eu une implication sociétale. Nous sommes partenaires, à titre d’exemple, de l’association mucovie66 qui œuvre contre cette terrible maladie qu’est la mucoviscidose.
L’utilisation de l’ethanol pour cheminée a souvent mauvaise réputation : que répondez-vous aux détracteurs qui prônent la cessation de cette activité ?
Foutaises !
La combustion de l’alcool à l’air produit du gaz carbonique et de la vapeur d’eau, et c’est tout ! En revanche, pour les fumées de cheminée au bois, on ne peut pas en dire autant…
Quant à la sécurité, je ne crois pas que les utilisateurs de cheminée à l’ethanol soient moins précautionneux que d’autres ! Un feu reste un feu, et l’on se doit dans tous les cas de faire attention.
Je fais, de plus, entièrement confiance aux fabricants et marchands Français de cheminées ethanol qui ont su faire évoluer leurs produits vers plus de fiabilité et de sécurité.
D’après-vous, que réserve l’avenir pour le secteur du bio éthanol pour cheminée ?
De par la qualité des produits commercialisés, la non-nécessité de conduit d’évacuation, des règles strictes mises en place contre les feux de bois, ce marché est forcément voué à un développement certain.
Quelles sont vos ambitions pour Pur-Ethanol en 2017 ?
100% de taux de satisfaction ! (Taux qui est tout de même aujourd’hui à 98%…)
Et dans un avenir plus lointain ?
Pourquoi pas développer notre propre cheminée Pur-éthanol ? À suivre 🙂