Accueil » Nos 8 conseils sécurité pour vos biocheminée

Nos 8 conseils sécurité pour vos biocheminée

Comme pour tout appareil à combustion, il convient de respecter quelques règles simples de sécurité, pour profiter sans danger de votre cheminée à l’éthanol.

Partager l’article

La biocheminée fonctionnant à l’ethanol ne présente aucun risque pour votre santé ! Toutefois, il convient de respecter des règles d’usage élémentaires. Voici quelques conseils pour profiter pleinement de votre appareil.

Les bonnes pratiques pour utiliser sans danger votre biocheminée à l’ethanol

  1. La combustion de l’ethanol produit du CO2 et de l’eau, donc augmente l’humidité de la pièce. Par ailleurs, si l’espace est confiné et mal ventilé, la combustion de l’ethanol risquerait d’être incomplète et pourrait dégager du monoxyde de carbone et des particules noires de carbone polluantes. Il est donc recommandé d’installer votre cheminée dans une pièce d’une surface supérieure à 35 m2, bien aérée.Dans le cas où vous seriez contraint d’installer votre cheminée dans une petite pièce, laissez la porte ouverte pendant la combustion.

  2. Choisissez une cheminée qui respecte la norme AFNOR NF D35-386 pour cheminées à l’ethanol. Vous aurez une assurance supplémentaire sur la sécurité du produit.

  3. Allumez votre biocheminée à l’aide d’un briquet pour cheminée ou de longues allumettes. Les petites allumettes courantes sont proscrites. Ne l’allumez pas par-dessus mais par le côté, tout en gardant une distance de sécurité pour ne pas vous brûler.

  4. Veillez bien à n’approcher aucun vêtement ni partie du corps de la flamme.

  5. Avant d’allumer le brûleur, assurez-vous que le combustible n’est pas entré en contact avec votre peau, et refermez bien le bidon de bio-ethanol. Laissez brûler votre cheminée allumée jusqu’à épuisement du bio-ethanol. Dans le cas où vous auriez éteint votre cheminée avant la combustion totale, pensez à ouvrir le brûleur et attendez au moins 10 minutes afin que les gaz emprisonnés s’évaporent et que le réservoir se refroidisse avant de l’allumer à nouveau. Enfin, ne rechargez jamais votre cheminée en biocarburant lorsqu’elle est en état de fonctionnement.

  6. Soyez attentifs pendant le remplissage du réservoir : n’allumez pas la cheminée alors que vous avez fait déborder le bio-ethanol. N’installez pas votre biocheminée près d’un endroit sensible, comme par exemple à proximité d’une arrivée de gaz. Pensez à stocker votre bio-ethanol dans un endroit indépendant de votre cheminée : frais, à l’abri de toute source de chaleur, et hors de portée des enfants et des animaux.

  7.  Ne remplissez jamais le réservoir de votre cheminée avec de l’éthanol n’étant pas strictement dédié à cet effet. L’ethanol provenant d’une pompe à essence, le combustible des lampes à pétrole, l’ethanol en gel ou l’alcool ménager sont proscrits ! Utilisez exclusivement du bio-ethanol pour cheminées.

  8.  Enfin , manipulez votre cheminée avec prudence pendant ou juste après utilisation : le verre à tendance à chauffer !

    Avec Pur-Ethanol, en respectant ces 8 consignes, vous profiterez au mieux de votre cheminée, sans aucun danger !

Votre panier