Le 17 Juin 2022, se tenait la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse : une occasion de rappeler les enjeux climatiques de notre ère, et les bonnes pratiques à adopter en vue de préserver notre environnement.
Et si un mode de chauffage écologique au bio-éthanol était l’une des solutions possibles pour réduire les émissions polluantes qui ont pour effet d’assécher les sols ?
Le bioéthanol contre la désertification : un enjeu de taille pour le monde de demain
Adoptée le 17 juin 1992 par l’ONU, la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) a pour but de nous rappeler les dangers liés à une trop grande sécheresse dans le monde.
Et c’est la mauvaise qualité des sols qui représente le plus gros de la menace : pollués et asséchés, ils empêchent non seulement la reproduction du microcosme biologique utile à la biodiversité, mais mettent aussi en péril la production de denrées alimentaires à l’échelle planétaire.
Et parmi les sources de pollution les plus préoccupantes, on retrouve les particules fines émises suite à la combustion d’énergies fossiles : tous les combustibles dérivés du pétrole soumis à de fortes températures sont en effet susceptibles de menacer l’équilibre de notre biosphère, et la qualité des sols. C’est pourquoi les chaudières à fioul (et même certaines chaudières et cheminées à bois) doivent être remplacées par des solutions de chauffage durables, et respectueuses de l’environnement : le bio-éthanol pour cheminée reste à ce jour l’une des alternatives les plus intéressantes !
Pur-Ethanol : une alternative durable, pour une planète propre
D’origine végétale, le bio-éthanol Pur Éthanol est un combustible propre : il n’émet aucune particule fine ! L’éthanol liquide présente d’ailleurs l’avantage d’être une énergie 100% renouvelable. Issu de la culture de betteraves sucrières, il constitue une alternative durable et sans danger pour nos écosystèmes.
Sachez enfin que les foyers à l’éthanol sont bien moins encombrants que les cheminées à bois traditionnelles : une vraie bonne nouvelle pour profiter d’une solution de chauffage écologique sans les désagréments d’une installation par un professionnel agréé.
Pour toute commande de bioéthanol, c’est par ICI !