Accueil » Printemps : le moment de planter la betterave sucrière pour Pur-Ethanol !

Printemps : le moment de planter la betterave sucrière pour Pur-Ethanol !

Le bioéthanol est issu de la production de la betterave sucrière. Comment le bioéthanol est-il distillé ? C’est à cette période, le printemps, que les semis de betteraves sont plantés.

Partager l’article

Pur-Ethanol et la culture de la betterave sucrière 

L’ethanol peut être produit en cultivant trois différents types de végétaux : le maïs, le blé et la betterave.

Pur-Ethanol a choisir de tirer parti du sucre et des propriétés naturelles de la betterave. La betterave sucrière est un type de betterave dite bisannuelle : c’est-à-dire qu’elle se développe sur deux années. C’est au cours de la première année de culture, à l’automne, qu’il est possible de la récolter. C’est aussi le moment où le sucre est présent en grande quantité.

Comment passe-t-on de la betterave au bio-ethanol ?

C’est à partir d’un sirop sucré extrait des betteraves sucrières que nous fabriquons notre bio-ethanol pour cheminée ! Ce sirop sucré dit “de basse pureté” est une  » mélasse » qu’il est nécessaire de fermenter.

Pour obtenir un bio-ethanol de qualité qui puisse répondre aux exigences de Pur-Éthanol, plusieurs étapes sont nécessaires. On ajoute notamment à la mélasse des levures pour fermentation avant l’étape de la distillation. On obtient ainsi un alcool brut d’origine naturelle.

Enfin, l’étape de la déshydratation permet de se débarrasser des dernières molécules d’eau. Le combustible biologique obtenu est alors plus pur et plus concentré en alcool.
L’obtention d’un alcool dénaturé à 96% représente la fin du processus de production.

Une production française, un produit écologique

La France est l’un des plus importants producteurs européens de betteraves sucrières. Avec Pur-Ethanol, vous avez la garantie d’un bio-ethanol 100% français, de la fabrication à la livraison. Les valeurs de production “made in France” nous sont chères.

Le bio-ethanol produit par Pur-Ethanol est un combustible agricole et biologique. Populariser l’utilisation de foyers fonctionnant à l’ethanol biologique est un enjeu écologique de grande ampleur. Sa démocratisation permettrait effectivement de réduire notre dépendance aux énergies fossiles. Promouvoir l’ethanol permettrait en outre de réduire significativement les émissions de CO2 dans l’atmosphère.

Pour vos achats de bio-ethanol écologique, c’est par ici !

Votre panier