Et parce que la conscience écologique ne prend jamais de vacances, voici des idées simples pour pratiquer l’écotourisme dans les meilleures conditions.
L’écotourisme : voyager éthique, dans le respect de la biodiversité
Rappelons tout d’abord que l’écotourisme est une forme de tourisme durable, grâce auquel l’empreinte carbone d’un voyage (local ou international) se trouve considérablement réduite. Basé sur l’exploration naturelle des écosystèmes, il tient compte de ses impacts économiques et environnementaux, en conciliant (autant que faire se peut) les intérêts des visiteurs et des communautés d’accueil.
Voici une liste de conseils qui vous aideront à atteindre vos objectifs tout en profitant au maximum de votre expérience :
- Favorisez les réservations directes, sans intermédiaire ni commission ;
- Essayez de réserver les logements labellisés, en adéquation avec votre démarche ;
- Privilégiez les périodes de l’année les moins “chargées” : adieu le sacro-saint mois d’août ;
- Utilisez des transports propres : train, VTT, co-voiturage.
Quelques destinations qui ont la côte
1.La Norvège
On ne le répètera jamais assez : les pays scandinaves comptent parmi les plus avancés au monde en matière de développement durable. La Norvège est un paradis pour les amoureux de la nature : le camping sauvage y est autorisé, même sur les terrains privés ! Pour les plus hardis, sachez que Lindesnes, la région la plus méridionale du pays, fait partie du top 100 de la série Green Destinations.
2. Le Canada
Ses vastes terres boisées font du Canada une destination unique pour l’écotourisme.
Le pays abrite pas moins de 36 parcs nationaux, ainsi que le plus grand parc transfrontalier au monde qui borde l’Alaska.
3. La France
Pourquoi choisir une destination lointaine lorsqu’on a tout pour être heureux chez soi ? Rappelons à ce titre que les parcs nationaux français sont des destinations d’écotourisme particulièrement prisées, avec une nature préservée, des gîtes cosy et un riche patrimoine culturel… Le parc national des Ecrins au cœur des Alpes, la vallée de la Loire ou même encore la Corse orientale sont des destinations très prisées des voyageurs.
Le bioéthanol Pur Ethanol : une flambée en été
Vous faîtes partie de ceux qui ont préféré profiter des vacances à la maison : qu’à cela ne tienne ! Personne ne vous reprochera d’avoir privilégié le confort à l’aventure, d’autant plus que ce choix demeure sans doute le plus écologique…
Et rien de vous empêche de profiter d’une petite flambée à l’éthanol, le soir sur votre terrasse ! Pour en profiter au maximum, installez un brûleur extérieur au bioéthanol et choisissez un combustible de grande qualité : l’éthanol Pur Ethanol est produit à partir de betteraves sucrières, et il ne dégage ni odeur ni fumée lors de la combustion : un bon point pour concilier consommation écologique et moment de détente en famille ou entre amis !